Centenaire de la révolution russe et de la répudiation des dettes

Le fil rouge de « Socialisme 2017 » organisé ce week-end par le parti Socialiste de Lutte, la campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) et les Etudiants de Gauche Actifs sera la révolution Russe.

Différents ateliers reviendront sur des aspects spécifique de cet événement majeur dans l’histoire de l’humanité. L’un d’eux (le samedi, de 16h à 18h) reviendra tout particulièrement sur le thème de la répudiation des dettes en relation avec la Révolution Russe. Nous avons le plaisir d’y accueillir Nathan Legrand, membre du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes).

Début janvier 1918, le gouvernement soviétique suspendit le paiement de la dette étrangère et début février 1918, il décréta la répudiation de toutes les dettes tsaristes ainsi que les dettes contractées par le gouvernement provisoire afin de poursuivre la guerre entre février et novembre 1917. En même temps, il décida d’exproprier tous les avoirs des capitalistes étrangers en Russie afin de les restituer au patrimoine national. En répudiant les dettes, le gouvernement soviétique mettait en pratique la décision prise en 1905 par le soviet de Petrograd et les différents partis qui le soutenaient.

En guise d’avant-goût à cette discussion, nous vous proposons de vous rendre sur le site du CADTM pour vous plonger dans le feuilleton « Centenaire de la révolution russe et de la répudiation des dettes ». Bonne lecture et à ce week-end !

>> Programme complet et informations pratiques